En Afrique subsaharienne, Bel accompagne les distributeurs dans une démarche RSE

Bel est convaincu qu’en partageant ses engagements RSE avec ses distributeurs partenaires, il participe à l’accélération du développement économique local et crée de meilleures conditions pour un développement mutuel. C’est pourquoi le Groupe déploie depuis 2013 le programme RISE, qui vise à accompagner ses distributeurs en Afrique subsaharienne dans la mise en place de leur propre démarche RSE.

Une équipe projet d’une dizaine de personnes issues des équipes marketing, commerciales, qualité, ressources humaines, juridique et RSE de Bel a défini et piloté le programme. Pour une meilleure efficacité, plusieurs approches ont été combinées : des actions de formation et de sensibilisation pour les distributeurs, la mise à disposition d’outils de communication et la création d’une communauté de partage de bonnes pratiques autour de la RSE.

En 2014, pour la première année de mise en œuvre du partenariat, le programme RISE a été axé sur deux sujets clés pour les partenaires distributeurs et leurs parties prenantes :

  • la sécurité au travail pour leurs employés ;
  • la sécurité des produits alimentaires pour les consommateurs.

Ainsi, entre mars et juin 2014, près de 300 employés ont été formés à la sécurité des personnes et plus de 1 000 à la sécurité alimentaire.

Pour en savoir plus sur cette initiative, consulter le rapport RSE.